C’est au niveau de l’arborisation terminale des neurones que l’on observe la présence de synapses, zones de transmission unidirectionnelle du message nerveux d’un neurone à une autre cellule, que ce soit un neurone ou une cellule effectrice.
Dans le cas de la transmission d’un neurone à un autre, on constate qu’il n’y a pas continuité entre les cellules nerveuses formant la synapse : un espace synaptique, entre 20 et 50 nm, sépare les synapses. La transmission de l’information se fait ici de façon chimique : des molécules, les neurotransmetteurs, stockées à l’extrémité d’un neurone présynaptique, sont libérées à l’arrivée d’un potentiel d’action et transmettent l’information au neurone postsynaptique. Dans le cas des synapses neuromusculaires, ces neurotransmetteurs sont l’acétylcholine.
Il y a donc un sens de circulation déterminé par les synapses, car au niveau d’une synapse chimique, seule la terminaison du neurone présynaptique contient des neurotransmetteurs. La propagation des messages nerveux se fait ainsi dans un sens unique dans une chaîne de neurones donnée, et les messages nerveux afférents et efférents sont différents.
Dans le cas de la transmission du message d’un neurone à une cellule effectrice, le principe reste le même mais le neurotransmetteur émis par la cellule postsynaptique va se fixer sur la membrane de la cellule effectrice, déclenchant une réponse de la cellule proportionnelle à la quantité de neurotransmetteurs mise en jeu.
Le fonctionnement d'une synapse
No hay comentarios:
Publicar un comentario